–  L’ÉQUIPE  – 

MARIE

Après des études et l’obtention d’un Master II en architecture, j’ai exercé pendant 3 ans dans ce domaine. Cette période a été riche d’enseignements, notamment concernant l’impact écologique des constructions neuves et la notion de bien-être au travail. Cela m’a conduit à envisager rapidement une reconversion professionnelle afin de répondre davantage à mes besoins et mes valeurs.
J’ai profité d’une période sans emploi pour voyager, réaliser des chantiers de constructions participatives et rencontrer d’autres personnes partageant des expériences similaires. C’est ainsi que j’ai eu connaissance de l’économie sociale et solidaire, que j’ai découvert des fonctionnements personnels et professionnels différents et que j’ai pu toucher du doigt le monde du pain biologique.
À la suite de cette belle expérience, j’ai décidé de rencontrer plusieurs boulangers BIO dans la région toulousaine afin de découvrir d’autres fonctionnement et de partager avec eux sur la création de fournils biologiques. C’est à ce moment que j’ai pris ma décision : j’allais me former, passer le CAP boulanger et créer mon entreprise. C’est à cette occasion que j’ai rencontré Catherine et Antoine, les créateurs du Vent de la Récolte. Ce fournil répondait parfaitement à ce que je recherchais dans ce métier : une production adaptée à la demande (pas de gaspillage), la recherche du bien-être au travail à travers une méthode de travail respectueuse de nos besoins, des produits sains et écologiques. C’est au fournil que j’ai rencontré Bastien. Nous nous sommes tout de suite bien entendus, sans savoir alors que nous allions partager une belle aventure professionnelle !

BASTIEN

Suite à l’obtention de mon diplôme d’ingénieur en informatique et mathématiques appliquées, j’ai exercé pendant 6 ans en tant qu’ingénieur de recherche dans différents laboratoires de recherche publics. Mes postes successifs ont toujours été orientés vers l’observation de la Terre et l’étude de l’environnement, mais ils ne remplissaient pas entièrement mes attentes. Je souhaitais conserver cette sensibilité à l’environnement, tout en l’associant à une activité plus concrète et manuelle, en lien avec le public tant du côté des producteurs que du côté des clients.

Après avoir évalué plusieurs possibilités, et sachant que je m’étais toujours demandé quels étaient les processus physiques et chimiques impliqués dans la fabrication du pain, un paramètre m’a aidé à franchir le cap : en France, les gens seront toujours demandeurs de pain. Je suis donc parti à la rencontre de plusieurs artisans boulangers bio, travaillant un aliment vivant qu’est le pain au levain naturel, et étant situés à Toulouse ou dans ses environs. Toutes ces rencontres m’ont conforté dans mon choix et c’est ainsi que je me suis lancé dans une reconversion en passant le CAP boulanger en juin 2021.

En me lançant dans la boulangerie, j’ai toujours eu en tête de pouvoir mener mon propre projet à terme. Après avoir acquis une belle expérience pendant un an et demi en tant que salarié, j’ai entendu parler d’une possibilité de reprendre Le Vent de la Récolte. C’est ainsi que j’ai rencontré Marie, avec qui nous étions naturellement d’accord sur l’ensemble des aspects fondamentaux que nous recherchions dans la boulangerie : au levain naturel, local et bio, et respectueuse des conditions de travail. Notre collaboration fut donc une évidence.

–  LA COOPÉRATIVE 

Nous sommes en Coopérative Loi 47. C’est une SARL mais nous sommes tous les deux salariés-associés.

L’Economie Sociale et Solidaire correspond à notre éthique :

• Une gouvernance démocratique quelle que soit la quantité de parts détenue par un associé. La règle est 1 personne = 1 voix. Toutes nos décisions sont prises au consensus.

• Une dynamique de développement fondée sur un ancrage territorial et une mobilisation citoyenne : produire, consommer et décider autrement.

–  LES PARTENAIRES 

Nous tenons à remercier tout particulièrement nos partenaires, que vous pouvez découvrir sur la page de nos fournisseurs.